Tous les éléments indiqués ci-dessous sur HAYASHI sont tirés de 2 livres :
Sur Hirochi DOI et Takata, personnages des deux livres susmentionnés :
Nous rappelons les écrits de Hirochi DOI, membre de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, la société d’origine d’USUI, sur TAKATA :
Voici certains des exploits de TAKATA, racontés en guise d’enseignement Reiki par elle-même à ses élèves, dont faisait partie Fran BROWN.
Avant de mourir, TAKATA a demandé aux maîtres de reiki qu’elle avait formés de reconnaître l’autorité de sa petite fille, Phyllis Lee Furumoto, pour la continuité du Reiki. Ainsi, Phillis Lee FURUMOTO a été désignée « gardienne de la lignée du Système Usui de Guérison Naturelle« .
En 1981, un an après le décès de TAKATA, les 22 maîtres reikis formés par elle se sont réunis. Au cours de leur second rassemblement, il fut décidé la formation de l’Alliance Reiki, dont FURUMOTO fut désignée « grand maître » (« Grand Master »)… et doit être, depuis, appelée ainsi par les « disciples » de l’Alliance Reiki, et le bureau de l’Alliance Reiki s’appelle : « Bureau du Grand Maître » (« Office of the Grand Master »).
Depuis, les enseignements de TAKATA sont dispensés dans la même lignée. Un petit livret bleu, distribué par l’Alliance Reiki à chaque inscription, décrit les explications de TAKATA sur la magie du Reiki, sur l’aspect de guérison médicale du Reiki, et sur la vie de Mikao USUI, complètement réécrite par TAKATA. Tout est vendu comme le système Usui de guérison naturelle, mais n’a rien à voir avec USUI.
D’ailleurs, le nom est Usui Shiki Ryôhô (shiki remplace reiki, ce qui n’a plus rien à voir).
Dans les extraits des premières notes de Takata, nous apprenons que :
S’ensuivent des affirmations abracadabrantesques sur Mikao USUI, que nous ne nommerons pas ici, mais dont les mensonges ont été mis à jour, grâce aux moyens de communications existants de nos jours.
On y apprend malgré tout que Mikao USUI obtint à l’université de Chicago aux Etats-Unis un doctorat en Ecritures, « en essayant de découvrir le secret de Jésus et de ses Disciples pour guérir les malades par imposition des mains« . On est en plein dans le délire et dans la croyance sur laquelle est basé tout le Reiki occidental New Age.
Dans les statuts de l’Alliance Reiki qui apparaissaient il y a encore peu sur internet, étaient mentionnés les tarifs de formation jusqu’au troisième degré. Ces tarifs font partie intégrante de l’Alliance Reiki. Ils apparaissent dans un texte nommé « Quatre aspects et neuf éléments. Le système Usui de guérison par le Reiki », qui est la base de l’enseignement du reiki TAKATA.
Ainsi ce texte pose les règles tarifaires du reiki TAKATA et de l’Alliance Reiki. Il est dit : « Argent : cet élément constitue un pont entre les mondes matériel et non matériel et offre à l’humanité la guérison grâce au pouvoir et à l’énergie de l’argent. À chaque étape de la voie du système Usui correspond un tarif monétaire précis: 150 $US, 500 $US et 10 000 $US. Ces frais font partie de la forme et pour l’élève, ils représentent souvent l’élément le plus difficile à concilier avec la pratique spirituelle. Cet élément amène le praticien à élargir sa compréhension de l’énergie qui anime l’argent ainsi que de la transmission énergétique qui se produit lorsqu’il y a échange monétaire. »
Il y a peu, l’Alliance Reiki a fait disparaître de son site internet ce passage (http://www.reikialliance.com/usui-shiki-ryoho); mais il est encore lisible sur certains sites internet : https://www.reikiassociation.net/usui-shiki-ryoho.php (dans la section « nine elements », puis le paragraphe intitulé « monetary exchange »).
Plus simplement, il suffit à chacun de rentrer les mots suivants sur un moteur de recherche : « aspects, éléments, système usui, reiki », pour avoir accès à ces sites.